recettes

Conseils gourmands

avec les fleurs et les plantes aromatiques des "Chefs" du pays de Buis-les-Baronnies


La recette du jour


Papillotes de poisson aux petits légumes aux brocolis sauvages

En cette fin de printemps, nos terrains et talus sont couverts de cette plante élancée, haute de 20 à 50 cm, aux jeunes feuilles velues et pointues enfermant au sommet 2 petits boutons en forme de brocoli. La saveur de la feuille est très relevée et mérite son surnom de « poivre du pauvre ».

Cueillir 4 ou 5 beaux spécimens à mi-hauteur, vérifier que les fleurs ne se détacheront pas au nettoyage.
Laisser tremper les fleurs et les feuilles dans une eau fraîche légèrement vinaigrée, rincer abondamment avant de sécher dans un torchon.

Couper en carré de papier aluminium que vous beurrez largement. Placer un lit de feuilles de brocoli au centre, ranger dessus quelques légumes de saisons tournés et auparavant blanchis (courgette, navet, pois gourmands, topinambours ou panais....). Vous pouvez alors ajouter quelques spécimens de fleurs ou de boutons avant d' y placer votre poisson.

Choisir un filet de poisson sans peau, un peu gras et épais genre cabillaud, lieu ou saumon. Saler, poivrer, arroser d'un filet d'huile d'olive, replier les bords du papier alu pour former les papillotes. Glisser sur une plaque dans le four préchauffé à 180°.

Laisser cuire entre 20 et 30 minutes.